A peine rentrés des Açores nous partons pour un petit week-end découverte de Beauvais, Gerberoy et Gisors dans les départements de l’Eure et l’Oise, destinations idéales pas très loin de la BOUMAISON.
Les BOU participants
Beauvais est une ville d’environ 57 000 h qui se situe sur le plateau picard. Elle est célèbre pour sa cathédrale, d’architecture gothique, toujours inachevée (elle ne possède pas de nef) mais au chœur gothique (ou art français) le plus haut du monde, typique de l’apogée de cet art en France. La plupart des œuvres de la cathédrale datent du XVII siècle. Notre hôtel est idéalement situé pour découvrir la ville.
Mme BOU est prête avec sa nouvelle tenue anti-pluie !
Voici le Thérain c’est une rivière longue de 94 km du bassin de la Seine. Il s’agit d’un affluent de rive droite de l’Oise qui coule dans les départements de Seine-Maritime et de l’Oise.
Nous passons devant l’ancien palais épiscopal qui héberge maintenant MUDO la musée de l’Oise. Il a été édifié au pied de la Cathédrale de Beauvais au XII siècle par Henri de France, frère du roi. Il a été bâti sur le rempart romain.
Direction la place Jeanne Hachette (figure emblématique de la résistance beauvaisienne face à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne au XV siècle) qui se trouve au centre de la ville.
Nous trouvons une brasserie sympa pour déjeuner.


C’est la période d’Halloween, la décoration de la place est au rendez-vous.
L’après-midi sera sous le signe du shopping avec achat de doudounes pour Mme et M. BOU. Le soir nous trouvons un restaurant où les BOU trouvent leurs bonheurs, surtout M. BOU avec un petit homard.
Le lendemain après un excellent petit déjeuner, direction le village de Gerberoy un dès plus beaux villages de France.
L’expression touristique « Oise normande » a été créée pour valoriser le patrimoine local, dont les maisons à colombages et son appartenance traditionnelle au pays de Bray picard évoquent la Normandie. Cependant, cette région n’en a historiquement jamais fait partie.
Passée la porte voûtée, vestige des fortifications de l’ancien château, les ruelles pavées de Gerberoy mènent tranquillement à la collégiale Saint-Pierre reconstruite au XV siècle après avoir été incendiée par les Anglais. On y découvre un magnifique chapier du XVIII siècle, des stalles du XV siècle s’ornent de miséricordes sculptées aux côtés de très belles tapisseries d’Aubusson de la fin du XVII siècle. De l’église, la promenade des remparts permet de faire le tour de Gerberoy et d’apercevoir, dans la rue principale, le logis qui accueillit en 1592 le roi Henri IV, blessé à la bataille d’Aumale. Au cœur du village, l’ancienne halle reconstruite à la fin du XVII siècle abrite le musée municipal.
C’est en 1901 que le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy, réveille la belle endormie. Source d’inspiration à nombre de ses toiles, le village devient rapidement le lieu de résidence du peintre qui s’implique dans sa restauration. Malgré la pluie les BOU sont sous le charme.


Direction maintenant Gisors pour retrouver du soleil. Cette petite ville d’environ 12000 h située à la lisière du Vexin français, témoigne par son patrimoine architectural de la lutte acharnée entre souverains capétiens et Plantagenêt durant une partie du Moyen Âge. M. BOU trouve tout de suite son chemin de traverse.
Élément important du paysage urbain, son château fort se dresse depuis lors sur une éminence motte castrale (butte) dominant la ville. Principal lieu touristique de l’agglomération, il est également au centre de diverses légendes ayant trait à l’ordre du Temple.
C’est un ancien château-motte, construit entre la fin du XI et le XII siècle, puis transformé en château-fort. Bâti sur une motte castrale est constitué d’un donjon circulaire ajouté à une forteresse déjà existante. Cette forteresse frontalière du Vexin normand qui devait défendre le duché de Normandie contre les prétentions du roi de France sera plusieurs fois cédée et reprise par les ducs de Normandie.
Nous déjeunons dans une pizzeria très agréable.

Retour à Beauvais pour une petite balade dans le parc Marcel Dassault.
Nous retournons maintenant à notre hôtel pour aller découvrir le musée où nous pouvons découvrir une exposition gratuite de tableaux.
M. BOU est très fort, il soulève facilement cette grosse pièce mécanique !
Puis nous découvrons l’impressionnante cathédrale. Sa construction est contemporaine de celle des cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et d’Amiens.
Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m) sous voûte. De 1569 à 1573 la cathédrale de Beauvais fut avec sa tour de 153 m la plus haute construction humaine du monde. Ses concepteurs avaient l’ambition d’en faire la plus grande cathédrale gothique de France devant celle d’Amiens. Victime de deux écroulements, l’un au XIII siècle, l’autre au XVI siècle, elle reste aujourd’hui inachevée, seuls le chœur et le transept ont été construits.
C’est dimanche est c’est dur de trouver un restaurant ouvert pour diner mais nous finissons par y arriver. On pourra dire que les BOU connaissent tous les restaurants de Beauvais.


Petite marche digestive avant de nous coucher, retour le lendemain dans la BOUMAISON.
A bientôt pour de nouvelles aventures.